Accueil > Animations autour > Autrefois le Couserans

Autrefois le Couserans

Présentation de la manifestation :
Dès la première édition, le 7 août 1993, le défilé de l'ancien temps dans les rues de Saint-Girons fut un coup de maître et émerveilla tout le monde. Depuis lors, chaque année, rendez-vous est pris pour le 1er week end du mois d'août. De plus en plus de spectateurs et de participants viennent à Saint-Girons pour se replonger au temps jadis, revivre l'épopée sociale et rurale du début du siècle, mais aussi goûter au réalisme des scènes de la vie paysanne traditionnelle.


- Le défilé : sur un parcours de 2,8km, 800 personnes (figurants costumés à l’ancienne dont de très nombreux enfants, musiciens et groupes folkloriques) animeront les rues de la ville. Les vieux tracteurs et machines agricoles, les attelages de bovins, de chevaux, les animaux, les métiers d’autrefois vous enchanteront au rythme des groupes de nos vallées et invités.

- La route de la glace : autrefois, faute de frigo, les muletiers transportaient la glace des montagnes pour alimenter les cafés et restaurants du Couserans ou de Toulouse. La Route de la Glace, avec Olivier Campardou et son équipe, vous fera revivre cette épopée à travers un long périple qui les emmènera du Cirque d’Anglade à Salau jusqu’à Saint-Girons.

- La route des foins : Oui, on fait les foins au cœur de la ville ! Hommes, femmes et enfants, munis de fourches montrent le travail de nos anciens avant la mécanisation et le public est invité à participer. Suit le passage du cheval attelé à la faneuse ou au grand râteau, puis le foin est chargé sur des charrettes attelées. Tout cela accompagné par des groupes musicaux et folkloriques.
 
- Les vieux métiers : vous pourrez aussi apprendre à battre,  à "piquer" la faux, à tailler l'ardoise pour réparer un toit dans les hautes vallées. Vous redécouvrirez le travail du rémouleur, du sabotier, de la fileuse ou du tonnelier..

- La taverne "Ath Bi Petit" :  Sur de la terre battue, entouré de grandes barriques et de bottes de paille, on vient retrouver une ambiance particulière autour d’un verre de vin, de tranches de saucisson ou de pâté. L’atmosphère musicale est assurée par une banda.

- La basse cour de la ferme : Une mini ferme est reconstituée autour de la cheminée, du jardin et de la mare aux canards. On peut voir les poules, les oies, la truie et ses petits cochons, les chèvres, les ânes. On peut même traire une vache et déguster une daube à l’ancienne.

- La scie de long et le battage : la scie a grumes date de 1870 environ. Restaurée par des bénévoles avertis d'Autrefois le Couserans, elle vous fera découvrir le bruit particulier que l'on entendait autrefois à l'abord des scieries. Les gerbes de blé récoltées à la moisson sont battues par une batteuse alimentée par une locomobile de 1914.

- Le marché gourmand et le marché artisanal : propose du pain fabriqué a l'ancienne, des croustades du couserans, du fromage de montagne, des charcuteries du pays, du vin d'Ariège , escargots...
Vous pourrez également apprécier le travail du sculpteur sur bois, talc et pierre, des vanniers, verriers, couteliers...

- La classe 1900 : venez avec l'aide du "régent"(maître en occitan) vous exercer a l'écriture à la plume.

- Le concours photos : organisé pour les photographes amateurs, il se déroule après chaque manifestation, en octobre. L'objet de ce concours est de réaliser une exposition en automne et d'utiliser certains de ces clichés pour la communication de l'association et de ses partenaires. Réglement concours photos

Autrefois le Couserans

Place Alphonse Sentein
09200 Saint-Girons
Bureau de l'association 05 34 14 62 69
Permanence le lundi de 16h à 18h
contact@autrefois-le-couserans.com
www.autrefois-le-couserans.com
Infos Office de tourisme Bureau de St-Girons 05 61 96 26 60- La moisson : de vieux outils, de la faucille à la moissonneuse  lieuse, tirée par une paire de bœufs, permettront  la récolte du blé avec l'appui des faucheurs, de lieurs, de glaneuses.

Pour découvrir le programme cliquez ici : https://www.tourisme-stgirons-stlizier.fr/images/evenements/animations_phares/Autrefois_le_Couserans_2018.pdf

Informations pratiques

Genre : Manifestation culturelle
Public : Tout public
Tarifs : Gratuit - Ouvert à  tous
Début de l'évenement : 05/08/2018 à 10h
Fin de l'évenement : 05/08/2018 à 18h

Organisé par
Site Internet :
Email :
Téléphone :


Lieu : - Saint-Girons
Latitude : 42.983299
Longitude : 1.150000

Localisation

Votre avis

comments powered by Disqus
ÉvÈnements par mois
  • Mois de Janvier
  • Mois de Février
  • Mois de Mars
  • Mois d'Avril
  • Mois de Mai
  • Mois de Juin
  • Mois de Juillet
  • Mois d'Août
  • Mois de Septembre
  • Mois d'Octobre
  • Mois de Novembre
  • Mois de Décembre
  • ÉvÈnements par types
  • Marché
  • Animations locales
  • Vide grenier
  • Actualités

    Jeux Vidéo & Numérique le 31-10-2018

    Jeux Vidéo & Numérique avec le Médiabus
    Lieu: Lorp-Sentaraille

    LA PIETÀ & NO MILK TODAY le 24-11-2018

    La Pietà n’est pas là pour plaire, mais toujours pour déranger...
    Lieu: Sainte Croix Volvestre

    Le Voyage au Moyen Age, conférence le 25-09-2018

    Le Voyage au Moyen Age, conférence
    Lieu: Saint-Lizier

    Everybody knows le 09-07-2018

    A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol
    Lieu: Aulus les Bains

    « La Mort-Sûre » par le Petit Théâtre d’Outre Tombe le 10-11-2018

    Féru de lettres, un vampire pince sans rire nous convie, dans un bain de flammes et de sang, à célébrer notre mort à ven
    Lieu: Rimont