Géographie, histoire et géologie

Le Couserans est un pays de montagne dont le plus haut sommet est le pic du Maubermé culminant à 2 880 mètres de hauteur. Ses terres s’étalent sur environ trente kilomètres autour de sa plus grande ville Saint-Girons, en positionnement médian en comparaison aux villes Ariégeoises de Saint-Gaudens et Foix. Située sur la rive droite de la Garonne, cette zone est faite pour la majorité des vallées du Salat, du Volp, de l’Arize et du Lez. Le territoire intègre près de trente mille habitants, pour 95 communes. 

Spécificités de la zone, du Volvestre jusqu’à la chaîne frontalière

Le blason de la vicomté de Couserans est « D’or à la bordure de gueules ». Le pont-vieux sur le Salat est présent au centre-ville de la ville de Saint-Girons.

Le Mont Valier est un véritable petit bijou dans le Couserans, et le stupéfiant glacier d’Arcouzan dans la zone ombragée.

Le pilier du territoire est fait par le bassin versant du Salat, qui n’est autre que l’affluent de la Garonne. Au nord, le Volp, qui est aussi un affluent de la Garonne, permet de nourrir le Volvestre ariégeois riverain du département de la Haute-Garonne.

Le piémont, situé entre 350 et 700 mètres d’altitude, appartient au domaine des Pré-Pyrénées ou Petites Pyrénées, allongé à l’est par le Plantaurel. Il s’agit d’une région atypique, à composante calcaire plissée où sont mélangés vallons et lignes de crête.

Défini à l’Est par la vallée de l’Arize, affluent de la Garonne, le grand couloir constitué par la vallée du Baup offre la possibilité d’aller jusqu’à la préfecture de l’Ariège, Foix. Les terres s’étalent en direction de l’Est jusqu’à La Bastide-de-Sérou (situé entre les villes de Saint-Girons et Foix) et au nord-est à proximité du village du Mas-d’Azil (haut-lieu préhistorique célèbre pour sa grotte).

Au sud de ce territoire, la montagne gagne en ampleur de façon progressive en direction de la crête frontalière avec le voisin espagnol. On retrouve dans la zone plusieurs lignes de crête parallèles d’orientation est-ouest (trois exactement).

Géologie

La majorité de ces terres sont faites de terrains sédimentaires, principalement de type calcaire, argile et schiste, et, au niveau local, de terrains granitiques (Erp avec ses granites pourris, montagnes d’Aulus) ou volcaniques. Les plus réputés de ces derniers étant présents, juste au-dessus de Massat, autour de l’étang de Lers. Ce dernier a offert son nom à une roche verdâtre, nommée lherzolite. 

Glaciers

Le Couserans a connu, dans sa zone orientale, un glacier assez conséquent, dans les montagnes qui s’étalent entre les villages de Aulus et Ustou, sur le lieu de la désormais station de ski de Guzet et plongeant dans les vallées du Garbet et de l’Alet, qui sont deux affluents du Salat. Entre le pic Rouge de Bassiès et les pics de Certescans – Montabonne (culminant à 2 840 mètres), sur environ dix kilomètres de long, la ligne de crête ne va jamais en dessous de la barre de 2 400 mètres. 

Préhistoire

Habité depuis une longue période comme le montrent les preuves apportées par la culture magdalénienne, beaucoup de vestiges archéologiques ont été dénichés en une multitude de lieux (pour la plupart présents dans le musée Saint-Raymond toulousain). En tout cas, le lieu est célèbre pour son patrimoine. Un des endroits phares de la zone est les grottes du Volp, site classé (impossible à visiter), implantées dans le petit village de Montesquieu-Avantès.

Randonnée à Couserans

La montagne est un endroit naturel à part. Ainsi, afin de la découvrir, il est difficile de trouver mieux que la randonnée. Allez découvrir un nouveau quartier, un nouveau parfum, une flore atypique etc.

Ski à Couserans

Les terres du Couserans à tout à vous proposer durant la saison hivernale ! La station de ski alpin Guzet est un magnifique bijou dans les Pyrénées. Si vous désirez faire du ski de fond et des raquettes, il y a aussi tout le nécessaire avec l’espace nordique de l’étang de Lers.