Que faire à Saint-Girons ?

Saint-Girons est un village d’un peu plus de 6 000 âmes, présent à l’ouest de l’Ariège, en Occitanie. Découvrez les possibilités offertes par Saint-Girons.

Présentation

Au niveau historique et culturel, la petite ville intègre le territoire du Couserans, pays aux racines gasconnes délimité par le cours du Salat. Connaissant un climat océanique altéré, le drainage de la région se fait par le Salat, le Lez, le Baup et par divers petits cours d’eau. Intégrée dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la ville intègre un patrimoine naturel unique et à découvrir lors d’un évènement professionnel ou un séjour personnel. Il s’agit d’un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un lieu sauvegardé (les « falaises de Sourroque ») et deux endroits naturels revêtant d’un intérêt écologique.

Positionnement

Présente au pied des montagnes, Saint-Girons est une ville implantée au centre des 18 vallées du territoire du Couserans, situé entre les montagnes et la plaine. D’ailleurs, Saint-Girons est la capitale du Couserans. La ville est implantée à trois quarts d’heure de la préfecture ariégeoise Foix, et à une heure de la ville rose Toulouse. Venez sur les rives du Salat et du Lez afin de découvrir ce que Saint-Girons a à vous offrir. Parmi les choses à découvrir, voici plusieurs lieux à absolument découvrir : pont vieux datant du 16ème siècle, champs de mars, église de la ville et de Saint-Valier, palais des vicomtes ou encore maison du chemin de la liberté. Voici autant d’aspects positifs à découvrir dans les rues charmantes, apaisantes et pittoresques de Saint-Girons. 

Le marché

Le marché est un rendez-vous incontournable de la ville. Ce dernier se déroule chaque samedi matin. Il faut savoir que c’est un des plus vivants de l’Occitanie. Ce marché est haut en couleurs et en saveurs, il est présent dans une multitude de rues. Beaucoup d’Ariégeois y viennent afin de proposer des produits totalement locaux, pour le bonheur des aficionados et des touristes. N’oubliez pas également de profiter de la fête du fromage et du miel !

Dynamisme local annuel

Les manifestations culturelles ne manquent pas à Saint-Girons. Parmi elles, nous vous recommandons le festival RITE ou encore celui d’Autrefois le Couserans, tous deux se déroulant durant la saison estivale. Danses, chants et folklore se mêlent et offrent des instants fun et uniques. Idéal pour un séminaire, non ?

Que faire à proximité ?

Présent dans la chaîne des Pyrénées dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la ville de Saint-Girons offre un emplacement géographique stratégique et unique. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville d’un peu plus de 6 000 habitants.

Quels sont les meilleurs spots ?

Voici une liste des spots que nous vous recommandons :

  • La cité de Saint-Lizier, située à uniquement cinq minutes en voiture de la sous-préfecture du département de l’Ariège ;
  • Les sommets phares tels que le Mont Valier, l’étang d’Araing ou le Pic des 3 seigneurs ;
  • La sublime Cascade d’Ars ;
  • La charmante station de ski de Guzet ;
  • Et enfin, l’espace nordique de l’apaisant l’étang de Lers.

Une grande richesse d’activités sportives est possible via cette nature verdoyante. Ainsi, Saint-Girons est une ville idéale si vous aimez la nature et la montagne. Nous vous recommandons de profiter d’un lever du jour sur le Mont Valier depuis le Cap du Carmil ! Tout simplement inoubliable.

Idées d’activités

Vous manquez toujours d’idées d’activités à Saint-Girons ? Voici une liste de ces dernières : balades, randonnées, VTT, cyclisme de route sur les plus magnifiques cols de la destination ou sur la voie verte, escalade, activités d’eaux-vives comme le canyoning ou encore via ferrata. Il est également possible de pratiquer le parapente à Moulis, de la spéléologie ou bien de la luge.