Que faire en Ariège ?

Le département de l’Ariège est situé au pied des Pyrénées. Ces terres occitanes vous permettent de profiter de magnifiques traditions et ses sublimes paysages. Découvrez les meilleures choses à effectuer dans ce département ariégeois en Ariège !

Une forte identité

L’Occitanie est une région possédant une forte identité culturelle. Le patois est encore parlé et les coutumes traditionnelles sont toujours présentes. L’Ariège est une terre unique dans le pays. Ainsi, pour un évènement professionnel (ou un séjour familial) dans la nature et dans la montagne, c’est un département idéal. Les spécificités du département sont évidemment son aspect montagnard, sa faible démographie mais aussi sa frontière avec l’Espagne. Le terroir est incroyable en Ariège. Ainsi, vous comprendrez la présence de multiples spécialités culinaires.

Culture, nature et histoire atypiques vous attendent ! Venez vivre un séjour dépaysant et ressourçant dans le département. Randonnées, ski alpin, ski de fond, visites culturelles (grottes, châteaux, sites naturels etc.) sont au programme !

Château de Montségur

Il y a beaucoup de châteaux à découvrir dans le département de l’Ariège. Parmi eux, un des plus connus est le château cathare de Montségur, façonné au 13ème siècle, plus exactement en 1206. Cet édifice est un lieu original à visiter dans le département ariégeois. Le monument trône sur une sublime colline, remplaçant le vieux village fortifié. Grâce à son positionnement quasiment imprenable, il fût un véritable refuge pour les cathares et les faydits. Ces derniers sont des chevaliers et des seigneurs languedociens qui perdirent leurs fiefs et leurs terres durant la croisade des albigeois. 

Il est encore possible de nos jours d’admirer ses sublimes fortifications médiévales. Après avoir monté la colline jusqu’à cet incroyable édifice, vous aurez l’impression d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Allez admirer les remparts et le donjon lors d’un évènement professionnel ou privé.

Grotte de Niaux

S’il y a de multiples visites historiques à effectuer dans le département l’Ariège, vous pourrez vous rendre dans des lieux préhistoriques. Situé à seulement plusieurs encablures de la préfecture de l’Ariège Foix, le village de Niaux possède une des plus grandes grottes paléolithiques de France. 

Il s’agit d’une caverne d’environ quatre kilomètres possédant une multitude de représentations âgées de plus de treize mille ans. Sur ses murs millénaires, vous pourrez découvrir bon nombre de choses : dessins de bisons, chevaux, bouquetins ou encore poissons. Nous vous recommandons vivement de laisser votre mobile éteint et de bénéficier entièrement du spectacle offert par cette célèbre grotte, qui vous emmène rencontrer vos plus anciens ancêtres.

Maison des Loups

À part les découvertes culturelles, il y a aussi de quoi faire pour les plus jeunes dans le département de l’Ariège. Nous vous recommandons d’aller faire un tour à la Maison des Loups, parc parfait pour petits et grands. Ce dernier est situé à deux pas de la petite ville d’Ax-les-Thermes (où un casino est présent). La Maison des Loups est une réserve destinée à la protection et la sauvegarde des loups.

N’hésitez pas à partir à la découverte des espèces de canidés provenant du monde entier. De la Toundra d’Alaska jusqu’aux massifs du continent européen, sans oublier le Canada, vous pourrez en savoir plus sur cet animal fascinant et unique !

Grotte du Mas d’Azil

Vous désirez profiter d’activités un peu plus fun ? Dans ce cas, nous vous recommandons de tester le saut à l’élastique de la Grotte du Mas d’Azil, située à proximité de la préfecture ariégeoise Foix. 

Si vous adorez l’aventure, l’Ariège a ce qu’il faut. Au pied du grand massif du Plantaurel, la sublime grotte du Mas d’Azil est un immanquable. Cette caverne faisant plus de deux kilomètres a été durant une longue période habitée à la période préhistorique. Durant des fouilles, il y a peu, des archéologues ont déniché des outils, peintures et sculptures. Tout au long de ses tunnels, vous en apprendrez plus sur les âges et les générations.

Château de Roquefixade

Cet édifice est présent depuis environ un millénaire sur la crête du village du même nom. L’édifice est connu pour avoir servi de refuge aux albigeois durant le siège de Simon de Montfort au 13ème siècle. Il est un véritable emblème de l’histoire régionale. N’hésitez pas à visiter cette magnifique forteresse cathare.

Désormais, seulement une partie du monument médiéval est encore présente. Néanmoins, ses fortifications ont pu faire face au temps. Chaque année, bon nombre de touristes s’y rendent. 

Lac de Bethmale

Vous ne savez toujours pas quoi faire dans le département de l’Ariège ? Pourquoi ne pas profiter d’un des plus beaux lacs de la région ? L’étang de Bethmale, présent dans le territoire du Couserans, est un bijou grâce à ses eaux paisibles. Pour un moment au calme et/ou pour vous promener, c’est un endroit parfait. Que cela soit pour un évènement professionnel ou privé, allez faire un tour au lac de Bethmale sur ses magnifiques rives sauvages. L’air frais des vallées des Pyrénées ne pourra que faire du bien à vos salariés ainsi qu’à vos collaborateurs.