Randonnée à Couserans

La montagne est un endroit naturel à part. Ainsi, afin de la découvrir, il est difficile de trouver mieux que la randonnée. Allez-y à votre rythme ! Lors de chaque virage du sentier, vous pourrez découvrir un nouveau quartier, un nouveau parfum, des arbres inconnus, le chant d’un oiseau, une flore atypique etc.

À Couserans, il vous sera possible de bénéficier de plus de 1400 kilomètres de sentiers balisés du Couserans, poumon des Pyrénées ainsi que du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Avant d’aller randonner, préparez tout le matériel nécessaire. La précaution avant tout !

Petites randonnées 

Présentes sur la totalité du Couserans, en piémont ou en montagne, découvrez les plus magnifiques balades de niveau aisé, parfaites à effectuer avec de jeunes enfants. Ces randonnées possèdent pour aspects communs :

  • En dessous de 150 mètres de dénivelé ;
  • En dessous de 1 heure 30 aller-retour ;
  • À chaque fois avec une finalité motivante : cascade, lac ou encore magnifique spot.

Pic des 3 Seigneurs

Voici un sommet que vous pourrez effectuer en boucle. Sachez que ce magnifique parcours ariégeois va vous amener à un sublime étang. Vous pourrez également profiter d’un panorama unique sur la vallée voisine du Vicdessos. Idéal pour une activité de séminaire !

Pic rouge de Bassiès

Voici une autre randonnée incontournable du Couserans. Outre la partie de la crête en aller-retour, la totalité de la boucle totale offre des panoramas incroyables sur une multitude d’étangs : Labant, Garbet, Bassiès ou encore Alatte.

Le Valier : « le seigneur du Couserans »

Et enfin, terminons avec ce parcours, que vous pourrez effectuer en boucle via la vallée du Ribérot (à part la dernière partie en aller-retour), car, revenus aux Estagnous (refuge et lac), il est possible de passer par les étangs de Milouga, en découvrant d’incroyables grandes dalles granitiques. Les randonneurs expérimentés pourraient faire le choix d’aller au Col de Pause (un des plus sublimes panoramas sur le Valier).